Pourquoi ce site ?

La loi du 11 février 2005, relative à l’accessibilité des voiries, espaces et bâtiments publics pour les personnes handicapées, prévoit un certain nombre de dispositions à adopter par l’ensemble des communes de France. Et tout particulièrement les communes de plus de 5.000 habitants. Le législateur demande donc à nos communes, de porter une attention toute particulière aux conditions d’accessibilité à la voirie, aux espaces et bâtiments publics : mairie, poste, ERP (Établissement Recevant du Public) de toutes catégories, écoles, lycées, collèges,  aux passages piétons protégés, aux parkings réservés, etc. L’arrêté du 15 janvier 2007 résume une partie de ces conditions.

La Délégation Départementale des P.O. de l’APF, inquiète de voir les années passer sans que de réels progrès soient constatés sur le terrain, sauf à de très rares endroits, a décidé de lancer, dans un premier temps, une opération « Inventaire des points noirs  accessibilité » dans les communes de plus de 1.500 habitants. Au total, 61 communes sont concernées sur le département. Cet inventaire est effectué, commune par commune, par une équipe de bénévoles APF, formés à cette démarche. Une fois le travail terminé sur le terrain, le dossier-inventaire est remis à la commune. Dés lors, les élus sont en mesure de bien vouloir tenir compte, ou pas, de cet inventaire-référence pour les travaux à réaliser durant les années à venir. Notre équipe repassera régulièrement, sur le territoire de la commune, et rectifiera, si besoin, le contenu du dossier-inventaire initial. Ce dernier est consultable sur le site internet créé à cet effet.

Ce dossier-inventaire comprend les fiches « Points Noirs Accessibilité » relatives aux accès voiries, espaces et bâtiments publics, aux passages piètons protégés à proximité de ces bâtiments et espaces ainsi que ceux situés sur les axes routiers principaux, et aux places de parkings réservés, lorsque tous ces accès sont  non conformes à la nouvelle réglementation. A ces « Points Noirs Accessibilité » relevés sur le terrain, s’ajoutent les souhaits formulés par l’équipe APF. Chaque commune qui aura satisfait à ce que prévoit la loi du 11 février 2005, et désirant faire paraître son PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics) approuvé et rendu public, pourra le faire dans le cadre de notre présent site internet.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Compte à Rebours

HorlogeAccessibilite
Il reste: Une France accessible?

L'accessibilité

Zoom Edition Speciale

Journal trimestriel de la délégation des Pyrénées Orientales de l’APF 2