Accès Bus CTPM

Agglo Perpignan Méditerranée

   
 

Information Transport

Il existe actuellement trois opérateurs assurant le transport adapté pour les personnes handicapées dans les Pyrénées-Orientales. Le GIHP, le Transport à la demande (TAD) et la CTPM. Pour savoir quel opérateur choisir et leurs coordonnées,
cliquez sur le lien suivant pour télécharger la Plaquette transports en format PDF Plaquette transports 19
Concernant la CTPM (Compagnie de Transport Perpignan Méditerranée), en ce début de ce deuxième semestre 2015, tous les arrêts de bus qui font partie des lignes ci-dessus ont été méticuleusement évalués par nos équipes. Nous pouvons dire qu’une grande partie des arrêts sur l’ensemble des lignes, sont accessibles par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans les conditions suivantes:
  1. Sans aide et sans accompagnement pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique.
  2. Avec accompagnement pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel.
Néanmoins, par précaution, nous vous conseillons de vous faire accompagner les 2 ou 3 premières fois afin de s’habituer et de se rassurer. Sur l’ensemble des communes de l’Agglo, dans le cadre des PAVE (Plan Accessibilité Voirie Espaces publics) et du SDAT (Schéma Directeur Accessibilité Transports), un certain nombre d’arrêts de bus vont être revus et corrigés pour les rendre accessibles durant l’année qui vient (suivant les communes, 1 sur 3, voir 1 sur 4).

Information Technique

  Aprés avoir cliqué sur l’icône de la ligne de bus qui vous intéresse, une page dans laquelle tous les arrêts de la ligne sont répertoriés se présentera à l’écran. Pour chaque arrêt de bus, vous pouvez consulter et télécharger le constat avec les critères utilisés pour déterminer la situation d’accessibilité d’un arrêt. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien intitulé « Voir la fiche au format Excel ». Ci-dessous vous trouverez une brève explication des critères les plus importants:
  1. Largeur du quai : Une largeur minimale de 300 cm pour un quai avec poteau ou abribus non publicitaire, 340 cm pour un quai avec abribus publicitaire
  2. Hauteur du quai : Hauteur idéale : 21 cm [1]. La loi prévoit une rampe avec une inclinaison maximale de 8% dans les situations où la rampe à une longueur maximale de 2 mètres telles q’une rampe de bus. Alors nos critères;
    • Pour les Handicapés Visuels ou les PMR’s en fauteuil manuel, la hauteur minimale de quai doit être de 16 centimètres.
    • Pour les Handicapés auditifs ou les PMR’s en fauteuil électrique, nous avons étendu ceci à une hauteur minimale de 12 centimètres
  3. Longueur du quai (hors rampants) : 12 mètres pour un usage des bus standards et 18 mètres pour un usage des bus articulés. La longueur d’un quai ne pourra pas être inférieure à 8 mètres. Dans le cas d’un arrêt en courbe, l’arrêt est considéré comme inaccessible.
  4. Pente : Inclinaison du trottoir depuis les passages piétons le plus proches. Nulle (pas de pente), Adaptée (moins de 2%) et Forte (supérieur à 2%).
  5. Zone d’attente : Est-ce qu’un trottoir existe? Est-il circulable? Critères: pas de grands trous, surface plane et propre en béton, aucun obstacle, etc
  6. Type d’arrêt : En Ligne, En engravure ou En avancée (en cas de stationnement longitudinal gênant par exemple) sont classés accessibles. Dans/devant stationnement ou En courbe sont classés inaccessibles.
  7. Bande d’éveil et Sillon de guidage : Existe-t-il une Bande d’éveil et Sillon de guidage au sol pour les déficients visuels et sont-ils positionnées correctement.
  8. Passages Piétons Protégés Adaptés : Ces passages piétons doivent être aménagés en bateau avec un ressaut ne dépassant pas 2 cm, placés à proximité de l’arrêt afin d’assurer l’accès au quai.
  9. Bordure chasse-roue pour bus : Permettant le bus de se positionner parallèlement au quai de quelques centimètres et à la rampe de venir s’appuyer correctement sur le quai. Cela simplifie l’accès au bus pour tous les PMR’s, y compris les personnes âgées, celles avec canne ou déambulateurs, poussettes enfants et autres.
  10. Bornes Informations Voyageurs (BIV [2]) : Indique en temps réel le délai d’attente avant le passage du prochain Bus, et affiche logo d’accessibilité ou non du véhicule. Des messages sonores peuvent également être déclenchés par l’utilisation de BIP.
  D’autres problèmes importants ayant un impact sur le bon usage des transports en commun seront notés dans « Obstacle au Cheminement ».



Notes de bas:
[1] – La hauteur du plancher de la porte pour accéder au bus est entre 21 et 24 cm au-dessus de la voirie en fonction de la catégorie et de l’ancienneté du bus. En utilisant 24 cm, Si la hauteur du quai est de 16 cm, la pente de la rampe sera de 8%. Pour un handicapé en fauteuil manuel, impossible d’envisager le déplacement en toute autonomie (sauf peut-être les très rares personnes ayant des aptitudes quasi-sportives)

[2] – La disponibilité des BIV est un très bon pas en avant. Malheureusement, à ce jour, seule une partie de la fonctionnalité a été mise en place. L’affichage en temps réel de l’accessibilité de l’autobus et le délai d’attente, ainsi que les messages sonores ne sont actuellement pas mis en œuvre.

Pour plus d’informations sur la conformité des transports publics, une excellente publication intitulée « Guide d’aménagement des voiries et quais pour faciliter la circulation des bus et rendre accessibles les arrêts ». Ce document peut être téléchargée à partir du lien suivant : Angers Loire Métropole

Documentation et Info Pratique

Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) et Schéma directeur d’accessibilité des services/agenda d’accessibilité programmée (Sd’AP).
Liens de la CTPM – Perpignan Méditerranée.
Documentation et téléchargements.
  • Evaluation de l’Accessibilité des réseaux de transport par AATA (Fiche PDF de 7 Mega)
  • Les point d’arrêt de bus, identification et sécurité de l’aire d’attente
  • Les bandes d’éveil de vigilance Implantation sur la voirie
  • Aucun commentaire jusqu'à présent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Compte à Rebours

    HorlogeAccessibilite
    Il reste: Une France accessible?

    L'accessibilité

    Zoom Edition Speciale

    Journal trimestriel de la délégation des Pyrénées Orientales de l’APF 2